Translate

19/03/2015

Visite du vieux Plovdiv

Semaine du 16 Mars 2015.

Nous voilà bien installé dans notre cocon. Le temps s'est largement amélioré depuis la semaine dernière, on se baladerait presque en tee-shirt tellement il fait soleil. On a trouvé un centre commercial avec des boutiques et un supermarché à deux pas de chez nous. Pratique =)

Sur la place centrale, un groupe de musique indienne nous divertit avec des chants exotiques et des mélodies à la flûte de pan. J'ai toujours aimé le son de cet instrument apaisant ; surement depuis que j'ai patiné, petite, sur 'La Foule' (Edith Piaf) interprétée à la flûte de pan.


On se laisse aller à la dégustation d'une glace, en terrasse du café Afreddo. Surtout que les prix sont vraiment intéressants. Je vous laisse constater. Ici, la monnaie est le Leva. La Bulgarie fait partie de la Communauté Economique Européenne depuis 2007, mais l'€uro n'y est pas encore utilisé. Pour avoir l'équivalent en euro, il suffit de diviser le prix par deux. 
 

A l'ouest du centre ville, nous grimpons sur la colline de Danov. A son sommet, on découvre Sahattépé, la tour de l'horloge, qui servait à l'époque de poste d'observation pour les pompiers. Elle culmine à 222 mètres d'altitude.


Un joli panorama de Plovdiv s'étend paisiblement devant nous. 

Nous redescendons de la colline, traversons la rue principale pour aller à l'est du centre, dans le vieux Plovdiv. Encore une colline à grimper. La colline de Nébettépé comporte plusieurs temples orthodoxes et de nombreuses maisons datant de la Renaissance. On peut les visiter. On est surpris de découvrir la "maison de Lamartine" du nom du poète Français (Alphonse de son prénom) qui y a séjourné au 19ème siècle. Mitterand y a même rendu un hommage en 1989. 


On découvre aussi un curieux ensemble, mélange de deux époques : Hissar Kapia, qui signifie éternité. Il est composé d'une porte de l'acropole de Philippopolis (nom de la ville à l'Antiquité Romaine) et d'une célèbre maison de la Renaissance.

Les maisons de la Renaissance sont très colorées : orange, jaune, bleu... C'est vraiment joli à voir. Sur notre chemin, le théâtre Antique de Philippopolis. Il donnait lieu à des représentations théâtrales, mais aussi à des combats de gladiateurs. De cet angle de vue, on est projeté de l'Antiquité romaine à l'époque actuelle... Ça me laisse pensive. L'été, des concerts et spectacles y sont produits.

Arrivés à sommet de la colline, on peut découvrir les ruines des fortifications de Nébettépé, vestiges de la cité antique des Thraces. Ces remparts ont été reconstruits aux fils des époques. Ce point de la vieille ville nous offre une vue panoramique sur Plovdiv. 


J'espère que j'aurais su vous intéresser par les petits détails de cette visite historique et sportive (il faut en avoir dans les papattes !). Le lendemain une autre escapade est prévue...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire