Translate

11/03/2015

Free Sofia Tour

Visite de Sofia.

Vendredi 10 Avril 2015. On décide de partir visiter la capitale Bulgare. La veille, nous prenons 2 tickets de bus pour Sofia. Départ prévu le lendemain à 7h30. On se lève tôt, on se prépare, et on se rend à la gare à pieds (elle n'est pas très loin de chez nous). 
Ça y est, nous sommes dans le bus, c'est parti pour 2h de trajet. N'ayant pas beaucoup dormi, je m'endors pour ne me réveiller qu'à l'entrée de la ville. Le bus nous dépose à la "central bus station", pas loin du centre ville. Il fait super beau.


Il est 9h45. A 11h, nous devons être devant le Palais de Justice pour une visite guidée de la ville. Depuis la gare, c'est facile, c'est tout droit. On se rapproche donc du centre ville et on découvre le tramway local.


Nous allons prendre un café, puis nous rejoignons le point de rendez-vous devant le palais de justice.


Nous avons choisi de visiter la ville avec l'association Free Sofia Tour, que j'ai découvert par internet. Celle-ci nous permet de parcourir la ville en 2h30, avec un guide, et tout cela gratuitement. 
 

Notre guide, Vasko, est super sympa. Il nous donne des petits détails intéressants et amusants à chaque point d'intérêt. Nous apprenons que le lion est le symbole de la Bulgarie. De temps en temps, il nous pose des questions, pour tester nos connaissances ou bien le hasard, et si quelqu'un a la bonne réponse, on a le droit à un bonbon bulgare à la menthe. 
Le premier arrêt se fait devant la Cathédrale Sainte Nédélia.

Ensuite, nous découvrons la faculté de Théologie de Sofia, bâtiment jaune aux briques rouges et vertes, couleurs de la Bulgarie. Nous apprenons que le drapeau bulgare est un mélange des drapeaux italien et russe, depuis la révolution. Sur cette place, nous pouvons aussi voir la statue de Sainte Sofia, qui n'a que le nom en commun avec la ville.
Notre guide nous présente aussi les vestiges de fortifications romaines de la ville. Sur la place de la Tolérance, on peut admirer 4 temples de 3 religions différentes, dont la mosquée Banya Bashi.

Nous nous rendons ensuite devant les thermes romains. Ces bains publics d'eau minérale ont malheureusement été fermés il y a quelques années.
Cependant, si on en fait le tour, on pourra s'étonner devant les fontaines d'eau minérale de la ville. L'eau à 46°C est réputée très bonne pour la santé et source de jeunesse éternelle. C'est pourquoi les habitants de la ville viennent y remplir librement leurs bidons et bouteilles.
Ensuite, nous découvrons l'ensemble architectural du Conseil des Ministres, Siège du Parti Communiste et Palais Présidentiel. 
Devant le Palais Présidentiel, deux gardes immobiles, en tenue traditionnelle et en plein soleil, veillent sur l'entrée. La relève de la garde a lieu toutes les heures. 
Puis nous découvrons le Musée National d'Archéologie, qui a eu de nombreuses fonctions avant son utilisation actuelle : église, hôpital, librairie...
Vasko, notre guide, nous conduit ensuite aux jardins de la ville. La place est magnifique avec ses fontaines et le Théâtre National Ivan Vazov. Il y a beaucoup de monde.
Notre guide profite de ce cadre pour prendre le groupe en photo devant le Théâtre. Nous sommes une trentaine de personnes de pays différents : France, Angleterre, Australie, Allemagne, Nouvelle Zélande...

Dans les arbres, des centaines de Martenitza ont été déposées pour célébrer le printemps.

On nous présente ensuite la Galerie Nationale d'Art, qui été autrefois le Palais Royal. Pour nous expliquer l'histoire royale de la Bulgarie, notre guide demande à des volontaires de jouer les personnages historiques. C'est plutôt rigolo.

Notre visite se termine enfin, et en beauté, sur la place de la Basilique Sainte Sofia et de la Cathédrale Alexandre Nevski. Celle-ci est le monument le plus célèbre de Sofia. De style néo-byzantin, elle s'élève comme le symbole de la ville, avec ses coupoles en or.

Il est 13h30 et tout cela nous a creusé l'appétit. Nous décidons d'aller manger dans un restaurant non loin de là. Après notre repas, nous retournons vers la cathédrale Alexandre Nevski pour profiter du marché touristique et acheter quelques souvenirs.

De nombreux artistes exposent leurs peintures et vendent des icônes religieux. 
Nous décidons d'aller visiter l'intérieur de la cathédrale. Il s'y déroule l'étonnante cérémonie du Vendredi de Pâques, jour durant lequel le Christ est crucifié, selon la tradition orthodoxe. Il y a beaucoup de monde. C'est un jour de deuil et de chagrin, mais aussi d'espoir en la résurrection, symbolisé par les fleurs données aux fidèles par le pope. 

Nous allons ensuite flâner dans les rues de Sofia. Nous découvrons par hasard l'élégant Temple russe Sveti Nicolay.
 ... Ainsi que le Ministère de l'économie.
Après avoir marché toute la journée, nous décidons de rentrer à Plovdiv par le bus de 17h15. Grâce au Free Sofia Tour, nous avons pu nous repérer dans la ville et surtout découvrir ses multiples trésors. Nous espérons y revenir vite pour d'autres activités !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire