Translate

17/03/2015

Centre ville de Plovdiv

Hormis les boutiques, les restaurants et les cafés, on peut voir dans le centre ville le Stade Romain Antique dont je vous ai déjà parlé. Les éclairages de nuits sont très beaux et font ressortir le monument. 


Il est possible d'y descendre et de visiter la partie mise à jour. Un film 3D d'une vingtaine de minutes et même proposé pour quelques Levas, et explique la découverte du stade et son utilisation Antique. Le stade comprenait 30 000 places sur 14 rangées de gradins, et les gens venaient y voir des épreuves sportives (un peu comme les jeux olympiques de l'époque). Il y avait de la course, du lancer de disque et de javelot, de la lutte et bien sûr des courses hippiques de chars. Dans le film 3D, on peut voir une reconstruction des épreuves sportives avec des personnages créés informatiquement, un peu comme dans les "Sims". C'est par cette entrée qu'arrivaient les athlètes.


Le stade était long de 200 mètres et large d'une trentaine de mètres. En voici une reconstruction miniature que l'on peut voir librement sur la Place du Stade.  

Ce que j'ai trouvé drôle, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde passe à côté sans y prêter attention ; sauf les touristes bien sûr! Il est en plein milieu de la rue commerçante ! On peut même prendre un café sur une terrasse dans l'enceinte du stade. 



Non de là, on peut découvrir la statue rigolote du personnage excentrique de Milio. C'est un personnage emblématique de la ville. On le disait un peu fou mais gentil, et la légende racontait qu'il était exceptionnellement "membré". Les jeunes de la ville qui voulaient vérifier cette rumeur le poussaient à boire en lui racontaient des histoires légères. Une autre histoire dit qu'un jeune homme avait fait la courte-échelle à sa femme pour l'espionner à travers sa fenêtre, quand il viendrait à se déshabiller. Quand la femme découvrit ce qu'il y avait à voir, elle comprit que son mari n'était vraiment pas bien bâti et on dit qu'elle se sépara de lui.
Aujourd'hui, Milio est représenté avec une main dans la poche, ce qui laisse planer le doute au sujet ses attributs


Vous pourrez aussi voir qu'il porte des bracelets en fils rouges et blancs, appelés Martenitsa. Le 1er mars de chaque année, les Bulgares se parent d'un pompom rouge et blanc qu'ils épinglent à leur poitrine tout le mois de Mars, jusqu'au prémisses du printemps. Cette tradition trouve son origine au 7ème siècle. Lors d'une bataille entre les Bulgares et les Byzantins, un faucon dressé devait annoncer aux contrées voisines la victoire ou la défaite. Si les Bulgares avaient gagné, un fil blanc serait accroché à sa patte, sinon ce serait un fil rouge.  Un fil blanc fut attaché mais les Byzantins tirèrent des flèchent sur l'animal qui saignat. Arrivé à destination, les habitants crurent d'abord qu'ils avaient perdu la bataille, avant de se rendre compte que l'oiseau était blessé.
Depuis, tous les 1ers mars, les Bulgares portent fièrement un pompom rouge et blanc ou un bracelet à ces couleurs. Même les arbres et les animaux en sont parés !



Sur ces belles paroles, allons boire une bière Bulgare sur la place de l'Hôtel de Ville ! Pour le prix (2,70 Levas les 500 ml) on peut se faire plaisir ! =)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire