Translate

10/03/2015

Pâques en Bulgarie

12 avril 2015.


C'est le dimanche de Pâques en Bulgarie. On appelle ce jour "Vélikden" (le Grand Jour). C'est la fête la plus importante dans le calendrier orthodoxe, et elle se prépare toute la semaine. Toute la ville est décorée sur le thème de Pâques.


J'ai alors tenté de suivre la tradition Bulgare pour cette fête. Dans les magasins, lors des mois de mars et avril, on trouve des stands complets de vente de matériel pour décorer des oeufs. Je me suis donc procuré le mien. 

Ici, à Pâques, on ne cache pas des oeufs en chocolat dans le jardin. On décore de VRAIS oeufs ! Dans un premier temps, il faut donc les faire durcir à la casserole dans de l'eau bouillante, entre 10 et 15 minutes. Il est préférable de choisir des oeufs blancs pour un meilleur rendu au niveau couleur.
Le kit que j'ai choisi contenait 5 ampoules de colorant alimentaire et 5 feuilles de papier aluminium. Pendant que les oeufs durcissent, il faut laisser tremper les ampoules de colorant alimentaire dans de l'eau chaude.
Une fois les oeufs cuits, je les ai badigeonné de colorants avec les doigts et une paire de gants (quelques gouttes suffisent pour un oeuf). Puis je les laisse sécher 2-3 minutes, mais pas trop (il faut que l'oeuf reste collant).
J'ai enveloppé l'oeuf avec une feuille de papier aluminium, côté mat à l'intérieur. Il faut que le papier alu adhère à l'oeuf. Si ça ne colle pas, il a trop séché. Il faut donc remettre du colorant pour le faire coller.
Ensuite, pour donner un effet électrique à l'oeuf, il suffit de gratter le papier alu avec les ongles. Une fine épaisseur va se déposer sur l'oeuf et lui donner de la brillance. 
J'ai renouvelé l'opération avec les autres oeufs et obtenu un joli panier de Pâques :)

La veille au soir de Pâques, on procède à la "bataille des oeufs" : chacun tapote son oeuf sur celui de son voisin de table. Le propriétaire de l'oeuf qui résistera le mieux aura de la chance pendant toute l'année !

Le lendemain, on déguste la brioche de Pâques, le Kozounak. Pour les amateurs de gâteaux, vous trouverez la recette ici et une jolie vidéo là (avec une super technique de tressage, soit dit en passant!!) : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire