Mercredi 29 Avril 2015.
Il y a quelques temps, nous avons visité la capitale bulgare grâce à l'association Free Sofia Tour. Nous avons appris qu'il y avait la même chose à Plovdiv. Alors, même si nous connaissons déjà bien la ville maintenant, nous avons décidé de faire le Free Plovdiv Tour.
En sortant de notre appartement, nous passons par le Parc Simeonova (jardin du Roi Siméon). Le parc est passé à l'heure d'été : les fontaines fonctionnent.
En quelques jours seulement, tout a magnifiquement fleuri, de toutes les couleurs. =)
Les passants se prélassent sur les bancs publics pour observer la gaieté du parc.
Le rendez-vous de départ du Free Plovdiv Tour est fixé sur la place de l'Hôtel de Ville. Là aussi, les fontaines sont en route et donnent un nouvel air à la ville.
Nous rencontrons un couple de bikeurs Français dans le groupe ! Ils traversent l'Europe et l'Asie et ont décidé de faire une escale à Plovdiv. Notre guide, Iliya, nous fait passer par la rue principale. Nous redécouvrons la légende de l'excentrique Milio, dont je vous ai parlé dans cet article. On apprend aussi que si on lui murmure un souhait à l'oreille, notre vœu se réalise.
Dans les escaliers derrière Milio, une nouvelle fontaine vient de jaillir.
Toujours en longeant la rue principale, nous passons devant le stade antique romain et la mosquée Dzhumaya dont je vous ai parlé ici et là. Nous traversons le grand boulevard par un passage sous-terrain décoré par du street-art.
Ici, le lion, symbole de la Bulgarie, aux couleurs du pays.
Iliya mène notre groupe d'une douzaine de personnes dans le vieux Plovdiv. Il nous explique que la surface des étages dépasse celle du rez-de-chaussée pour une simple raison : gagner de l'espace par rapport au niveau inférieur qui est taxé.
Nous profitons du cadre du musée ethnographique pour faire une photo du groupe.
Nous grimpons jusqu'au sommet de la colline de Nebet Tépé, de laquelle on peut observer des fortifications antiques et une vue panoramique sur la ville. Il souffle un vent un peu frais...
Notre chemin nous mène devant l'Ancien Théâtre romain...
En descendant, nous repassons devant l'emblématique maison du poète Lamartine...
La visite se termine en bas du vieux Plovdiv, près du stade antique. Merci à notre guide pour sa gentillesse et sa patience. =)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire