Aujourd'hui, on est allé se promener en ville, et on a été surpris de voir beaucoup de monde (enfants comme adultes) portant une couronne de feuilles sur la tête.
Nous avons donc demandé de quoi il s'agissait. C'est la fête des fleurs. Appelée Tzvetnitza, elle est célébrée le dimanche une semaine avant Pâques. Les Pâques orthodoxes ne tombent pas en même temps que les Pâques catholiques. Cette année, elles ont lieu le 12 avril. Selon la tradition, la couronne de feuilles porte bonheur pour toute l'année.
La fête des fleurs célèbre les fleurs et toutes les personnes portant des noms de fleurs. D'après mes recherches, le "rite" concerne toutes les filles. Elles se rendent à la rivière et y font flotter leur couronne de saule ou un morceau de "Koukla" (pain) qu'elles ont préparé elles-mêmes.
La veille, le jour de la Saint Lazare, c'est la fête des jeunes filles, ou Lazarovden. Toutes celles qui deviennent adultes et se retrouvent en âge de se marier portent une couronne de fleurs, et se déplacent de maison en maison pour visiter leur famille en chantant. Selon les régions, elles peuvent être habillées en tenue de Pâques ou en tenue traditionnelle de mariée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire