Le lendemain donc, on a grimpé la colline Bounardjik ou colline des libérateurs. Son ascension boisée me fait penser à celle de la colline de Fourvière à Lyon. C'était sportif mais vraiment agréable.
On a rencontré un petit chat aux yeux verts très très mignon, qui nous réclamait des caresses. En Bulgarie, il y a pas mal de chats et de chiens sauvages, ils se nourrissent d'eux mêmes et viennent chercher les restes en terrasses des restaurants...
Un aqueduc romain se détache de la roche...
Nous arrivons sur une terrasse, sur laquelle un monument célèbre les soldats Russes qui se sont battus pour la libération de la Bulgarie sous la domination ottomane. Cet endroit doit être beaucoup plus joli en été, avec la fontaine.
Au sommet, tel le Corcovado de Rio surplombant la ville, on trouve l'imposante statue d'un soldat de l'armée soviétique, appelée Alecha. La municipalité a tenté plusieurs fois de la détruire mais les habitants de la ville ne l'ont pas permis, en faisant la garde de jour et de nuit. En 1996, l'affaire a été close et le monument reste aujourd'hui un souvenir des héros de la seconde guerre mondiale.
Depuis cette esplanade, on a de nouveau une vue panoramique de la ville, et au loin on voit même les montagnes. Nous avons prévu d'y aller le weekend qui suit pour profiter de la neige ... =)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire