Translate

09/03/2015

Monastère de Batchkovo

Jeudi 23 Avril.

Nous décidons d'aller visiter le monastère de Batchkovo, le deuxième plus grand du pays, après celui de Rila. Pour cela, nous prenons le bus direction Pamporovo et nous descendons à Batchkovo, à 30 km au sud de Plovdiv. Nous nous retrouvons dans un petit, très petit village dans la montagne, au bord d'un torrent. Le cadre est très apaisant.


Il y a un restaurant tout contre une cascade, ce qui rafraichit les clients d'une légère brume.

 
Pour monter au monastère, il faut grimper une petite route bordée de stands de souvenirs typiques, de miels et d'épices.


Arrivés au parking du monastère, on est témoins d'une scène typique : les propriétaires d'une voiture nouvellement achetée observent la bénédiction de leur véhicule par un moine.  

Nous entrons dans la cour intérieure du monastère qui date de 1083 et nous sommes accueillis par un moine qui parle français !

Au centre de la cour, se trouvent une église et des jardins. A l'intérieur de cette petite église, tout est orné d'or : les lustres, les icônes... 


Dans les différentes cours, nous découvrons des peintures multicolores et sommes surpris de trouver des animaux de la ferme : poules et moutons se promènent librement parmi nous.


Nous visitons l'ancien réfectoire, dans lequel les peintures murales sont classées chef-d'oeuvre européen de la Renaissance.


Ici, tout est support à l'art.


Nous repartons du lieu avec une bouteille remplie de l'eau de la source locale, ainsi qu'un étrange sentiment d'apaisement et de tranquillité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire